Comment trouver une ecole de commerce en alternance ?

comment-trouver-une-ecole-de-commerce-en-alternance.jpg

L’école de commerce étant un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans le commerce et le management et qui enseignent les matières et techniques liées au monde des affaires ou des entreprises : management, stratégie, finances, comptabilité, marketing, ressources humaines, etc.

la-comptabilite.jpg

L’ecole de commerce alternance permet aux étudiants de bénéficier d’une formation académique tout en aillant des compétences professionnelles significatives en entreprise, cela pouvant aller sur plusieurs mois voire même une année entière, tout en percevant une indemnisation ou une rémunération.

Les critères de choix d’une école de commerce en alternance

Les critères de choix pour intégrer une école de commerce en alternance se posent sur les disponibilités que proposent l’école de commerce et l’entreprise qui accueillera les étudiants.  L’intérêt rappelons-le, est de cumuler à la fois enseignements théoriques, etexpériences professionnalisantes, et pratiques. Le choix dont dispose les étudiants sur l’alternance des cours à l’école et les périodes en entreprise. Il y a par exemple les horaires de travail : 1 semaine/1 semaine, 15 jours/15 jours, etc. Mais il faut aussi compter  les offres que proposent les entreprises : comme le fait que l’entreprise finance tout ou en partie la formation.

alternance.jpg
Par exemple, après le concours d’entrée, chaque dossier de candidature est étudié minutieusement. Trois critères sont généralement évalués par l’école : la motivation, les compétences académiques et les aspects financiers. Pour le cas des entreprises, ils arrivent que ces derniers demandent aux écoles d’effectuer une présélection des candidats et de leur transmettre par la suite. Mais au final, c’est l’entreprise qui décide du recrutement.

L’alternance : bonne ou mauvaise idée ?

Sachant quand même que préparer un diplôme, par la voie de l’alternance nécessite un gros investissement personnel. Car cela implique de grands efforts physiques ou mentaux.  Si l’on ne parle que du rythme lors de la formation en alternance: 1 semaine en école / 1 semaine en entreprise, 2 semaines en entreprise / 1 semaine en cours,  2 jours en école / 3 jours en entreprise, etc. c’est un rythme intense car les examens seront les mêmes que les autres étudiants qui préparant leurs diplômes par la voie classique mais à la différencequ’eux sont présent à l’école quotidiennement. Mais contrairement aux autres, les alternants bénéficient d’une solide expérience professionnelle .Et beaucoup d’alternants aboutissent à un CDI par leur entreprise d’accueil et évitent ainsi les longues recherche d’emploi une fois leurs diplômes en poche.