Les conflits en entreprises

les-conflits-en-entreprises.jpg

L’entreprise est une vie à part. Chaque personne qui travaille dans une entreprise, passe plus de temps dans son lieu de travail qu’à son domicile. Et comme chacun a ses propres défauts, des conflits en entreprise peuvent surgissent d’un instant à un autre.

A qui faire faire appel en cas de conflit en entreprise ?

conflit-en-entreprise.jpg

Dans le milieu de travail, l’ambiance peut être tendue soit à cause d’un mal entendu ou d’un complexe de supériorité ou d’infériorité, soit du non respect de la vie privée de l’autre ou l’obligation même d’un travailleur,… Toutefois, en cas de conflit en entreprise, l’employeur est le premier responsable à gérer ces conflits internes. S’agissant d’un poste hiérarchisé, le supérieur hiérarchique est appelé à résoudre ces conflits. Mais, généralement la personne responsable des ressources humaines (DRH, RH, chef personnel) doit résoudre en même temps ces conflits en entreprise à défaut ou non d’un supérieur hiérarchie. Plusieurs entreprises adoptent le système de médiateur (un ou des représentants du personnel) et de syndicats des travailleurs. Si on n’arrive plus à gérer en interne le conflit en entreprise, l’on peut aussi faire appel à un inspecteur du travail, conseiller (avocat) et de saisir le tribunal.  

Comment gérer un conflit en entreprise ?

comment-gerer-un-conflit-en-entreprise.jpg

La gestion d’un conflit en entreprise est une question de management. Comment manager ? Il s’agit là d’une question psychosociale. Tout d’abord, l’employeur ou le responsable du personnel  doit  former les managers sur certains points. Tout d’abord, il faut apprendre à gérer sa position face aux pressions et aux stress. Il faut aussi améliorer la communication que ce soit interpersonnelle ou relationnelle entre collègue de travail. Savoir résoudre à temps les problèmes survenus. Promouvoir l’esprit d’équipe soit en l’impliquant dans des projets collectifs et de la soutenir jusqu’au bout, soit en valorisant les succès obtenues et en la récompensant des efforts fournis ensembles.